CEPAGES ROUGES
QUELS SONT LES CEPAGES ROUGES DE FAUGERES ?
Parmi Les principaux cépages des vins de Faugères on dénombre le Cinsault, la Syrah, le Mourvèdre, le Grenache noir et le Carignan
Les deux premiers de notre liste sont des cépages originaires de France.
Cépage méridional par excellence, le Cinsault a la particularité d’avoir une peau noire à jus blanc. Présentant de grosses grappes et de larges baies il peut aussi se déguster en fruit. Par son origine Il aime les climats chauds et est bien adapté à la sécheresse. En outre, comme il se développe sur des sols arides et pauvres il trouve sa pleine expression sur les sols schisteux du terroir. Avec des arômes de fleurs blanches, framboise ou fruits secs il donne des vins rouges légers, faciles à boire, à la saveur équilibrée.
La Syrah serait pour sa part un cépage originaire des côtes du Rhône septentrionales. Elle craint le vent car ses rameaux très longs la fragilisent. C’est aussi un cépage plus sensible à la sécheresse, dont les rendements varient selon les millésimes. En Faugeres, c’est un des premiers cépages à être vendangé. Elle donne des vins à la robe rouge soutenu, peu acides et bien charpentés. Ses arômes de fruits noirs, mûre, pruneau voire épices, réglisse ou sous-bois viennent en complexifier l’expression.
C’est d’Espagne que proviennent les trois autres cépages principaux de l’appellation.
Selon les experts, le Carignan est venu d’Aragon dès le moyen-âge. Il a beaucoup été arraché en France, car il était jugé trop rustique. On le trouve exclusivement en région méditerranéenne. Fertile, il faut parfois brider son rendement. Il donne des vins puissants, peu sucrés avec les arômes de poivre, pruneaux, violette, cerise ,mûre, banane, framboise.
Garnacha en Espagne, le grenache noir aurait été introduit en France au 15ème siècle. Résistant à la sécheresse et au vent, aimant les sols caillouteux peu acides il est bien adapté aux sols de Faugères. Il présente cependant une fragilité à l’humidité, surtout si ce phénomène se produit lors de sa floraison, période où les fleurs risquent de tomber sans être fécondées. Vendangé dès début septembre, son jus aura une robe rouge rubis, mais pourra évoluer vers du mordoré avec le temps. Ses arômes subtils de cerise, griotte, poivre blanc avec des notes de tabac, de café, ou cacao grillé en font un cépage particulièrement apprécié. Il magnifie certains grands vins de la vallée du Rhône. C’est le cépage le plus répandu ( dans le monde ).
Important cépage du Sud ( Provence, Occitanie ), le Mourvèdre, ou monastrell en Espagne, il a besoin de beaucoup de soleil. C’est d’ailleurs un des cépages que l’on vendange en dernier. Avec ses arômes de fruits rouges ou noirs pruneau mais surtout d'épices selon la maturation on le compare souvent au cabernet sauvignon. Assez sauvage , ses vins accompagnent très bien les plats en sauce ou le gibier.