LES AROMES DU VIN BLANC 

Comment décrire le vin et plus particulièrement les Arômes du vin blanc ?

Alors que je débutais dans le vin et que je suivais des conférences sur internet à ce sujet, un des intervenants nous avait mis en garde contre les prises de positions de certains experts qu’il jugeait excessives lors des dégustations : « Aah, ce Sylvaner ! Quel magnifique parfum de pêche de vigne blanche et sauvage, ces soupçons de zestes d'orange, et puis ces notes un peu florales oui, de fleurs blanches,.. non jaunes... plutôt de miel c’est ça du miel d'acacia et avec de l'ortie. Et à l'attaque, beaucoup de groseilles, du cassis et des notes terreuses ».

Trouvant l’emphase ridicule, il préférait lui-même s’en tenir à des commentaires plus mesurés, plus accessibles : « Beau nez d’herbes fraîchement coupées (foin ou paille) , poire, un peu d'agrumes peut-être, et en bouche une acidité claire un peu onctueuse, crémeuse ; cela donne un vin relativement élancé, pas trop puissant mais plutôt gouleyant, avec une longue finale, un joli vin »

Pour en savoir plus sur le vin on ne peut cependant se contenter de lire des revues ou regarder des vidéos, il faut obligatoirement développer son propre système et parvenir à dresser le catalogue de ses propres expériences et impressions. Le vin est certes fait à partir de raisins, mais il a toutes sortes d'odeurs, pas seulement celle du raisin. Les arômes perçus du vin jouent un rôle majeur dans l’appréciation que l’on en fait.

Revenons sur notre exemple du Sylvaner, qu'en est-il de ses arômes ? Le sylvaner est un exemple utile, car on peut dire qu’il en existe deux sortes. Il peut s'agir d'un vin très léger, facile à boire, où les arômes d'agrumes et de groseilles à maquereau dominent souvent. Mais il y a aussi un type de Sylvaner un peu plus complexe, qui sent plutôt l’herbe fraîche et le foin, la poire et la pomme. Entre les deux que choisiriez-vous ? Chez un caviste, pour que ce dernier vous aide à faire le bon choix, il faut que vous soyez à même de décrire vos goûts précisément.

A ce stade, il reste à ajouter que les arômes que nous avons décrits ne se rapportent qu'à l'odeur. Ni vous ni moi n’avons mangé d’herbe fraîche. Nous ne savons donc quel goût cela a; mais nous captons en buvant, les arômes fugaces que nous inhalons par le nez et c’est ce qui nous amène à faire des associations. Un vin est tellement plus complexe qu’un simple jus de fruit!, Un seul arôme ne saurait décrire un vin.

C’est avec les vins de Faugeres que j’ai moi-même établi mon propre catalogue conjuguant arômes et impressions ressenties à la dégustation des vins blancs qu’ils soient de l’Appellation ou pas ; en partageant avec vous de façon succincte mon lexique personnel j’espère vous donner l’envie de découvrir les beaux vins de notre terroir.

Acidité légère: acidité du minéral, des sols de schistes

Allure: certains vins n’en manquent pas (mais c’est très personnel)

Ampleur, richesse: vient du cépage Grenache (pourrait-on aller jusqu’à l’opulence? Cela semble exagéré)

Bouquet de fleurs et de fruits : Grenache

Complexité : due aux assemblages de plusieurs cépages, obligatoires en Faugères

Crémeux: pour le Vermentino

Délicatesse: de la Roussanne, délicatesse florale du Grenache, délicats parfums d’amande du Vermentino

Douceur épicée: de la Marsanne, voire poivrée de la Roussanne

Exotisme: saveur de lichies pour une Marsanne récoltée tardivement

Finale: élégante pour un Grenache ; et délicatement amère pour le Vermentino

Fraîcheur: tendrement citronnée du Vermentino

Gourmandise de miel d’acacia: Marsanne

Intensité fruitée: d’amandes, poires ou melon pour le Vermentino

Onctuosité subtile: pour un Grenache

Nez délicieux de fleurs blanches, chèvrefeuille: Roussanne

Parfum délicat de fruits secs: Marsanne

Epices presque safranées: Marsanne

Tannins maîtrisés

Vibrant assemblage de notes florales et herbacées: Roussanne Grenache

Henri MONTEUXfaugeres