CEPAGES BLANCS

Quels sont les cépages des vins blancs de Faugères

Les vins blancs de Faugères présentent un intérêt particulier car ils représentent 15% de la production de Faugères.

Parmi les cépages de l’appellation en blanc, on compte principalement la marsanne, la roussanne, le grenache blanc et le vermentino, auxquels peuvent être associés accessoirement la clairette et le viognier.

Venant de le Drôme, Roussanne et Marsanne présentent bien des similitudes. Au-delà de leur région d’origine, on les retrouve dans le Languedoc, en Ardèche et en Savoie ; cependant la Marsanne se distingue par sa bonne implantation en Provence.

On reconnaît la marsanne à ses grosses grappes coniques portant de petites baies bien rondes qui peuvent tirer vers le roux au moment des vendanges. C’est pourquoi on la dénomme grosse roussette en Savoie. C’est un cépage vigoureux et productif que l’on retrouve aussi sous le nom d’abondance. La marsanne trouve une belle expression en Faugères car elle aime les climats chauds, secs, les sols caillouteux et surtout car elle sait résister au stress hydrique. En mono-cépage elle donnera un vin léger présentant peu d’acidité. Pour un meilleur vieillissement on l’associe donc naturellement à d’autres cépages complémentaires, dont la roussanne, avec laquelle elle partage des arômes d’abricot, d’acacia, de coing ou d’épices. On lui trouve en outre des notes de pêche, de fruits secs ou encore de réglisse.

Arrivant à maturité mi-septembre, en même temps que la marsanne, quand ses baies se teintent également de reflets cuivrés, la roussanne présente des grappes de taille moyenne cylindriques et compactes ; on l’appelle aussi tout simplement roussette. Supportant bien les sols caillouteux, il lui faut cependant s’enraciner profondément pour aller capter les nutriments et contrer le manque d’eau auquel elle peut être sensible. Cépage jugé noble, elle donne des vins de qualité car elle vieillit bien et présente une bonne acidité ; en cas d’assemblage avec la marsanne elle apportera des notes complémentaires de miel, de fleurs, de chèvrefeuille, et parfois de poivre.

C’est d’Espagne et plus précisément de Catalogne qu’est issu le grenache blanc. Il proviendrait d’une mutation du grenache noir. A l’époque médiévale on l’appelait le vin de Garnache. En France on le trouve aujourd’hui sur la côte méditerranéenne et en Corse. De taille moyenne les grappes du Grenache blanc sont compactes. Ses baies juteuses de forme ovoïde à fine pellicule se parent, à maturité, d'une couleur vert- jaune. Cépage rustique il est vigoureux ; il résiste bien aux vents violents. Donnant ses meilleurs résultats à faible rendement, ce qui est le cas en zone méditerranéenne, où la sécheresse et les sols maigres peu fertiles limitent sa productivité, il trouve en Faugères une terre d’élection. Il donne des vins chaleureux et opulents, gras et amples à acidité moyenne ; on apprécie sa belle longueur en bouche et les notes florales, fruitées et voire herbacées de fenouil ou d’aneth de ses arômes.

L’origine du dernier des principaux cépages de l’appellation Faugères est contestée. Madère ou l’Italie ? On en trouve des traces en Ligurie dès le 14 ème siècle. Il faut bien dire qu’aujourd’hui encore l’Italie reste le premier pays producteur de vermentino devant la France. Le vermentino ayant un grand besoin de chaleur car il arrive très tard à maturité, il lui faut des régions bien exposées au soleil sur des terrains plutôt secs et peu fertiles. C’est pourquoi on le retrouve sur tout le pourtour méditerranéen jusqu’en Corse. Sensible au vent, il pousse sur les côteaux abrités. Il donne des vins secs profonds, peu acides, et surtout onctueux. A la dégustation, ses arômes de fruits amande, poire ou melon , voire d’agrumes avec une légère touche citronnée ou encore  de fleurs comme l’aubépine lui confèrent une élégance très séduisante.

Henri MONTEUX