LES ETIQUETTES DU VIN

Comment lire les étiquettes du vin ?

Les  catégories de vin

En France on recense deux catégories de vin : les vins sans indication géographique (il s’agit des anciens vins de table) et ceux qui présentent une indication géographique (IG).
L’IG a pour but d’orienter les consommateurs et de leur garantir un niveau de qualité puisque les vignerons ainsi regroupés sont astreints aux contraintes de production de leurs cahiers des charges de leur terroir.
Dans cette catégorie, les vins de Faugères font l’objet d’une Appellation d’Origine Protégée; au-delà de cette dénomination AOP Faugères, leur étiquetage devra également comporter les huit autres mentions obligatoires pour des vins tranquilles.

Quelles sont les mentions obligatoires qui permettront d’orienter le consommateur ?

  • En premier lieu celui-ci doit savoir quel type de vin il achète (vin, vin mousseux, vin pétillant. ). En Faugères, la mention réglementaire Appellation d’Origine Protégée tient lieu d’indication. En revanche, pour des vins sans indication géographique la dénomination de vente des vins devra comporter non seulement la catégorie de produit et mais aussi le pays de provenance, par ex vin mousseux d’Italie.

  • Le titre alcoométrique volumique acquis est également une indication fondamentale qui doit être indiquée en unités de pourcentage et (12 % vol. ou 11,5 % vol.).

  • La contenance de la bouteille ou volume nominal. Ex 37.5 cl, 75 cl , 150 cl etc…..

  • Le nom de l’embouteilleur : s’agissant de la personne physique ou morale qui procède à l’embouteillage, la mention de son nom et son adresse contribue à la bonne traçabilité du produit. Bien entendu, l’embouteillage peut également avoir lieu dans l’exploitation du producteur,dans les locaux d’un groupement de producteurs tel qu’une cave coopérative, ou encore dans une entreprise située dans la zone géographique; dans tous ces cas le nom de l’embouteilleur pourra être remplacé par des termes spécifiques définis et agréés par les États membres de l’UE (ex : mis en bouteille au château, au domaine)

  • Le Numéro de lot permet quant à lui de retrouver l’ensemble des produits élaborés dans des conditions identiques. Il est composé de chiffres ou de lettres précédés de la lettre « L »,Le N° de lot peut figurer directement sur la bouteille.

  • Les substances Allergènes , particulièrement les Sulfites

  • Teneur en sucre

Cette mention obligatoire pour les vins mousseux est facultative mais réglementée pour les autres vins.

Message sanitaire
Les boissons alcoolisées (plus de 1,2 % vol.) commercialisées sur le territoire français doivent porter sur leur conditionnement un message sanitaire destiné aux femmes enceintes préconisant la non-consommation d’alcool.
Il peut s’agir d’un pictogramme représentant une femme enceinte dans un cercle barré ou d’un message rédigé ainsi « la consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant ».

Pour une meilleure lisibilité, le législateur demande que toutes ces mentions obligatoires, à l’exception du numéro de lot et des allergène soient regroupées dans le même champ visuel de façon à être lisibles simultanément sans qu’il soit nécessaire de tourner le récipient.

 

Il existe enfin des mentions facultatives cependant réglementées

Millésime: la mention du millésime exige qu’au moins 85 % des raisins aient été récoltés pendant l’année considérée.
Cépage : De même, les noms des variétés de vigne (cépages) peuvent être mentionnés si le produit concerné est issu à 85 % au moins de cette variété. En  cas d’emploi du nom de deux cépages ou plus, le vin doit être  issu à 100 % des cépages étiquetés. Pour les vins bénéficiant d’une AOP ou IGP, il est en outre prévu par la réglementation nationale que chacun de ces cépages représente plus de 15 % de l’assemblage du vin.

 

Henri MONTEUX