CERTIF. BIO ET HVE

CERTIFICATIONS BIO ET HVE EN FAUGERES

· En AOP Faugères 50% des surfaces de l’appellation et 70% des caves sont soit déjà certifiées soit engagées dans une démarche de certification Bio. En outre 19% des domaines bénéficient d’une certification HVE. C’est une belle dynamique, avec un engagement local qui serait 4 fois supérieur à la moyenne constatée en viticulture nationale. Avec la mention « Faugères /vins nature » le syndicat des vignerons de l’AOP tient à mettre en avant la volonté collective et le respect des vignerons de Faugères pour leur terroir, sa faune, sa flore et ses sols. D’ailleurs en 2011 dans son cahier des charges l’AOP imposait déjà quelques bonnes pratiques comme l’interdiction du désherbage sur l’ensemble des inter-rangs, l’obligation d’enherber les tournières, ou la limitation des apports en azote minéral. En bio cependant les obligations vont au-delà de ces simples prescriptions

Mais à quelle pratiques doivent s’astreindre les vignerons en BIO ?

Le mode de production biologique est fondé sur la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, comme certains engrais ou pesticides ni d’OGM, le recyclage des matières organiques et la lutte contre les ravageurs par des moyens biologiques. Encadré par une réglementation européenne depuis 1991, il a pour objectifs le respect de l’environnement, de la biodiversité.

Par conséquent, à la production, les seules substances actives autorisées peuvent être regroupées comme suit:

– des substances actives d’origine animale ou végétale (par exemple l’engrais guanito produit avec des excréments d’oiseaux) – les micro-organismes utilisés dans la lutte biologique : techniques du biocontrôle – d’autres substances comme le cuivre utilisé pour protéger certaines cultures dont la vigne des maladies fongiques ( mildiou) et d’autres substances naturelles animales, végétales ou minérales.

Il est à noter que les substances utilisées en bio, à l’exception du soufre et du cuivre, ont aussi l’intérêt de se dégrader plus rapidement que les produits de synthèse sous l’effet de la pluie, de la lumière et de la chaleur. Ainsi, il y aura moins de résidus dans la nature.

Enfin, tous les herbicides sont interdits dans la culture en viticulture biologique. La lutte contre les plantes indésirables s’effectuera donc par des procédés mécaniques de travail du sol et parfois le désherbage thermique.

Enfin toutes les pratiques font l’objet tout au long de la filière, du producteur au distributeur de contrôles par des organismes certificateurs agréés par les pouvoirs publics garantissant au consommateur des produits de qualité. Lorsque des organismes tels Ecocert interviennent, leurs audits permettent de vérifier les bonnes pratiques.

Label BIO versus HVE (haute valeur environnementale)

En résumé, nous l’avons vu le label Bio est un signe officiel de qualité. Ce signe est encadré par un cahier des charges défini au niveau réglementaire européen qui porte sur la qualité du produit, transformé ou non. Il atteste d’une excellence environnementale à divers stades. Les exigences sont attendues sur l'ensemble des étapes de la filière. Le logo européen( la feuille) est apposé sur les produits depuis 2010 et le logo AB peut être utilisé en complément.

Sur quels éléments se focalise la certification HVE ?

HVE relève de la réglementation française ; elle permet de certifier le domaine viticole (et non le produit) en terme « d'exploitation ». Le cahier des charges porte sur l'ensemble des méthodes d'exploitation viticole. Le vigneron, pour obtenir la certification, doit raisonner ses pratiques à l’échelle de son vignoble (selon des principes d’agro-écologie). Un logo permet d'identifier les produits issus de vignobles travaillés en HVE.

La certification HVE atteste d'une recherche de performance environnementale traduite par l'atteinte de seuils de performance (obligations de résultats) en matière de biodiversité par la présence notamment d'infrastructures agro-écologique sur le vignoble ( haies, de bandes enherbées, de bosquets...), en matière de stratégie phytosanitaire plus respectueuse de l’environnement, dans la gestion de l’eau et des effluents

Il est donc tout à fait possible pour un vigneron d’être à la fois certifié BIO et HVE. Les démarches se complètent.

Henri MONTEUX