LE CYCLE DE LA VIGNE

Le cycle de la vigne est un processus complexe qui nécessite une attention constante et une gestion minutieuse pour garantir une récolte de qualité. Les vignerons doivent surveiller la météo, les maladies, les parasites et les niveaux d'irrigation pour s'assurer que les raisins se développeront de manière optimale.

Actuellement, c’est l’hiver et notre vigne est en dormance. Après la chute des feuilles les sarments de bois vert se sont transformés en petit à petit en bois dur, une transformation que l’on nomme l’aoûtement, en fait la lignification de la vigne. C’est le moment où il convient de pratiquer la taille du vignoble. Chez Monthelys, nous le faisons le plus tard possible fin mars, pour éviter qu’un gel de printemps puisse détruire les bourgeons naissants. On coupe à ras en ne laissant que 2 ou trois yeux. Ainsi on évite que la vigne, qui est une liane, ne s’étale trop. En la raccourcissant, on limite le nombre de grappes produites pour une meilleure concentration des jus.

Au début du printemps, la vigne commence à sortir de sa dormance hivernale lorsque les températures augmentent et que les jours rallongent. C’est le moment du réveil végétatif de la vigne. Pendant le débourrement, les bourgeons vont pouvoir se développer avant d’éclore en fleurs. Cette étape est très courte. Et les fruits passeront la promesse des fleurs …disait Malherbe. Un beau vers qui nous permet ici de décrire poétiquement la nouaison. C'est bien lors de celle-ci que les fleurs sont fertilisées et que les fruits se forment.

Ensuite, pendant la période de croissance, les raisins continuent de grossir, tandis que les feuilles et les tiges se développent en parallèle pour soutenir la croissance des fruits. Cette période se révèle cruciale pour la maturation des raisins et leur qualité gustative.

Au cours de l'été, une dernière étape est passée, la véraison, moment où les raisins changent de couleur. Les rouges passent du vert à un bleu profond presque noir, quant aux blancs du vert au jaune translucide et plus ou moins cuivré selon les cépages. Selon l’ensoleillement on choisira ou non de couper certaines feuilles pour mieux exposer les grappes. En Faugères, avec le climat méditerranéen et le fort ensoleillement, les feuilles jouent un rôle protecteur des grappes ; le plus souvent avec des étés de plus en plus chauds nous faisons le choix de les conserver.

Et enfin, vers la fin de l’été, le taux de sucre augmente et l’acidité diminue. Quand l’équilibre sucre/ acide est atteint, quand la couleur des pépins est passée de verte à brune, les raisins sont enfin mûrs. Un dernier contrôle, celui des tanins de la pellicule, s’ils sont souples et non plus asséchants, nous permettra de déterminer si la maturité est bien à son optimum. Les raisins sont alors prêts à être récoltés.

Les vendanges représentent en quelque sorte le point d’orgue de ce cycle. Chez Monthélys nous nous attachons à récolter chaque parcelle à son optimum. On commence vers fin août avec nos cépages blancs, grenache et marsanne , pour terminer fin septembre avec le mourvèdre notre cépage le plus tardif.

Nous avons choisi de pratiquer des vendanges manuelles qui nous permette une récolte plus sélective, tout en préservant l’intégrité des grappes.

Henri MONTEUX